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 Les jets de dés sans limites : c'est quoi et comment ça marche ?

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Lord Darkmore
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Les jets de dés sans limites : c'est quoi et comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Les jets de dés sans limites : c'est quoi et comment ça marche ?   Les jets de dés sans limites : c'est quoi et comment ça marche ? Icon_minitimeLun 28 Avr - 15:46

Le jet de dé sans limites : késaquo ?


Bon, le jet de D100, vous avez bien compris le système, un dé pour les dizaines et un pour les unités. C'est simple et efficace.
Cependant en étudiant les aventures et les règles, vous êtes tombé sur une terminologie assez étrange : le Jet de D100 sans limite. Que cela peut-il bien être ?

En fait, comme son nom l'indique, un jet de D100 sans limite permet aux MJ et aux joueurs de faire des actions (ou des échecs) exceptionnels, le "coup de chance" ou de déveine ultime. Par exemple le petit guerrier würn avec son arme en bois et en pierre abattre un prince de métal (hum, là il faudrait vraiment énormément de chance quand même)... Un outil qui fasse que même le paladin soit-disant immunisé à toutes les attaques magiques s'aperçoive que ses immunités ne sont pas totales en fait...

Bon, venons-en au fait. Il s'agit en fait d'un jet de dé modifiable susceptible d'entraîner un effet très fort ou très faible. La chance d'obtenir des événements de ce genre est fixée à 5% pour chaque. Bref, si on obtient un jet entre 96 et 100 on aura un succès plus grand et si on a un jet entre 1 et 5 un échec plus grand... Bref respectivement ajouter ou soustraire un second jet de D100.

On a ici un jet permettant d'effectuer des actions impressionnantes, le "coup de bol", quoi. Mais quid de l'action extraordinaire ou de l'échec spectaculaire ? C'est pour ça que dans le cas où le second jet serait égal ou supérieur à 96, un troisième jet serait ajouté ou retiré selon le cas au total, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jets dans la fourchette 96-100.

Ce serait mieux avec un exemple, non ?


Pas faux, alors voici quelques exemples :
Exemple 1 : Premier jet : 97, second jet : 17. Fin de la boucle, le résultat est 114
Exemple 2 : Premier jet : 02, second jet : 24. Fin de la boucle, résultat : -22
Exemple 3 : Premier jet : 98, second jet : 99, troisième jet : 04. Fin de la boucle, total : 201
Exemple 4 : Premier jet : 05, second jet : 98, troisième jet : 100, quatrième jet : 48. Fin de la boucle, résultat : -241

Je pense que vous avez compris maintenant Wink

Algorithme du jet sans limites :


Début

Jet = D100
Total = Jet

Si Total < 6 alors
____signe = -
____Jet = D100
____Total = -Total + Jet
Sinon
____signe = +
Fin si

Tant que Jet > 95 faire
____Jet = D100
____Total = Total + Jet
Fin tant que

Si signe = - alors
____Total = -Total
Fin si

Sortie = Total

Fin
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